ParentKoala


Atelier Signes associés à la parole 



Le concept : 


Les signes associés à la parole sont des signes tirés de la langue des signes française pour permettre au bébé de s’exprimer dès qu’ils sont capables d’utiliser leurs mains, vers 8/9mois, avant de pouvoir parler.

L'atelier Baby Signs a une histoire de plus de 50 ans aux États-Unis et au Canada. Il a débuté en France en 2006. En effet, la parole apparaît chez les enfants vers 18 mois. Pourtant dès la naissance, les bébés ont envie de communiquer. Bien avant de prononcer ses premiers mots, le bébé fait son premier geste : montrer du doigt, au revoir, embrasser... Sa main est le premier outil de son expression. Si on lui fournit des gestes pour qu'il puisse s'exprimer, les jeunes enfants vont les utiliser et les copier avant même de prononcer leur première phrase. La recherche montre que les bébés de 6 mois qui sont régulièrement exposés à ces signes les retrouveront  vers l'âge de 9 mois. Par conséquent, grâce à cela, il sera plus facile pour bébé de se faire comprendre. Il évoluera dans un  contexte de sécurité émotionnelle.

Les bienfaits des signes : 

 - Favoriser le lien d'attachement entre l'enfant et son parent
 - Réduire et accompagner les pleurs, colères et frustrations dus à l'incompréhension
 - Enrichir et renforcer la relation 
 - Donner des outils au bébé pour communiquer ses besoins à son entourage
 - Développer le visuel et la motricité fine
 - Avoir une posture plus respectueuse en face à face avec l'enfant
  - Développer l'intelligence émotionnelle et sociale
 - Stimuler l'apprentissage du langage oral  
 - Renforcer l'estime de soi et la confiance du jeune enfant

En 4 séances de 45 min, je vous apprends environ 80 mots. Je pourrais vous en apprendre 500, mais le but n’est pas là! En effet, si c’est pour en reproduire seulement quelques-uns, c’est une grande perte pour tous. Il vaut mieux se concentrer sur l’essentiel et être assidu pour un vrai résultat. Les séances sont un moment convivial : on  joue, parle de nos enfants... rencontre d’autres parents lors des sessions en  groupe, ce que je conseille. Thé et gâteaux nous accompegnerons toujurs . Voilà la marque de fabrique de la bonne humeur de ParentKOALA!